Colloque national vacances et handicap mental

En France, 700 000 personnes sont en situation de handicap mental. Or, alors que le droit aux vacances est un droit universel, on constate que seulement 23 %, soit environ 160 000 adultes en situation de handicap mental, partent en vacances chaque année


colloque-VAFace à cette réalité, l’Ufcv a décidé de réunir pour la première fois, dans le cadre d’un colloque, professionnels du médico-social et des vacances adaptées, associations de parents, universitaires, étudiants, bénévoles autour de ce sujet encore si peu abordé qu’est celui des vacances pour les personnes handicapées mentales.


Sur une journée, nous traiterons du rôle, de la place et des conséquences des temps de vacances sous l’angle social et sociétal, mais aussi d’une manière très pragmatique du point de vue du vacancier et aussi des professionnels qui interviennent auprès des personnes handicapées.


Au cours des tables rondes, les intervenants débattront avec la salle autour de questions telles que :
- Comment les temps de vacances sont-ils des espaces d’émancipation pour la personne ?
- Quels problèmes et bénéfices posent-ils ?
- Entre le projet personnalisé propre à chaque individu et le projet de l’établissement qui l’accueille, les vacances trouvent-elles toujours leur place ?
- Comment les temps de vacances qui sont des temps de rupture du quotidien peuvent-ils être appréhendés par les équipes d’éducateurs et les organisateurs de vacances pour le bien et la sécurité de la personne ?


Autant de questions qui permettront pour la première fois dans le cadre d’un colloque de mettre en lumière les vacances dans la vie d’une personne handicapée mentale et de réaffirmer leur importance.


Rendez-vous le mardi 2 février 2016 à la Halle Pajol – Paris 18°


Pour toutes informations, colloque-vacances-handicap.ufcv.fr


Numéro Azur vacances adaptées Ufcv

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv