Vacances adaptées : la saison estivale est lancée !

Cet été, l’Ufcv accueillera 1200 vacancier·es adultes en situation de handicap et environ 300 encadrant·es sur ses séjours adaptés. Dans un contexte sanitaire tendu, l’association a pu maintenir 120 séjours et 40 lieux de loisirs adaptés, malgré tout, encore loin des 450 séjours habituellement réalisés.

 


Une saison sécurisée


Pour garantir la sécurité de ses vacancier·es cet été, l’Ufcv a pris plusieurs mesures exceptionnelles.


Tout d’abord, afin de limiter les brassages de populations et de maîtriser l’organisation sanitaire, tous ses séjours sont organisés sur mesure et en partenariat avec des établissements médico-sociaux. Les équipes d’encadrement sont quant à elles issues essentiellement du réseau expérimenté de l’association.
D’autre part, l’Ufcv se restreint à accueillir de petits groupes (maximum de 15 personnes). Les adultes en situation de dépendance sur leur vie quotidienne ne pourront pas être raisonnablement accueillis cet été sur les séjours de l’association.
Comme l’explique Sébastien Bort, Responsable national des Vacances adaptées à l’Ufcv : « Nos séjours devront respecter le protocole sanitaire de la Direction Générale De La Cohésion Sociale ainsi que la Charte Covid-19 établie par l’association. Nos équipes devront trouver le juste équilibre : être réactives, prudentes et vigilantes à permettre aux participant·es de vivre de vraies vacances malgré tout. »



Offrir aux vacancier·es de vrais temps de répit


L’Ufcv a dû s’adapter pour répondre aux « besoins d’ailleurs », de repos, de temps différents. Si majoritairement cet été se conjuguera sous la forme de séjours de vacances, des solutions alternatives ont vu le jour comme des loisirs à la semaine à l’intérieur ou à l’extérieur des hébergements habituels ou des séjours aux équipes pluridisciplinaires.
Dans le Doubs par exemple, l’Ufcv a conçu un partenariat avec l’Adapei pour proposer des semaines de loisirs sur le lieu de vie des personnes handicapées. « Avec cette nouvelle formule, nous pouvons proposer à 250 personnes de se changer les idées grâce à un programme d’activités 100% locales et des temps placés sous le signe de l’animation, en-dehors des établissements. », confie Pierre-Emmanuel Aumaître, Responsable régional des Vacances Adaptées.
En Pays de la Loire, l’Ufcv s’est rapprochée d’associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux avec lesquelles elle a l’habitude de travailler (Adapei 72, Vernantes, Adapei 44) pour concevoir des solutions de répit aux groupes de vacancier·es issu·es d’une même résidence. Les séjours se dérouleront dans diverses structures d’hébergement dans la région.


Malheureusement, le contexte lié au Covid-19 a amené une grande majorité d’organisateurs à annuler leurs séjours. Néanmoins, comme l’explique Sébastien Bort : « Notre administration de tutelle et les associations de parents telles que l’Unapei ont pu mesurer l’importance des temps de vacances. Après deux mois de confinement, notre projet « permettre à tou·tes d’accéder à un moment différent du temps institutionnel ou familial » n’avait jamais été autant partagé. »



Cap sur les vacances d'automne et la fin d'année


Les équipes de l’Ufcv ont été à pied d’œuvre durant cette période de distanciation sociale pour maintenir le contact avec les vacancier·es, leur famille et les volontaires de l’association. « Grâce à leurs efforts, nous avons pu maintenir une partie de nos séjours dans des conditions sécurisées et adaptées, qui nous permettent aujourd’hui d’assurer à 1200 personnes handicapées un moment de repos indispensable avant de replonger dans le quotidien de l’année. » Un pari réussi pour l’Ufcv, dans un contexte difficile pour l’ensemble du secteur des vacances adaptées.


Très consciente que le nombre de bénéficiaires des répits estivaux est en deçà des besoins, l’association est plus mobilisée que jamais à permettre l’accès aux vacances pour le plus grand nombre, en particulier pour les publics fragilisés. Les équipes se penchent déjà sur la programmation de vacances alternatives en automne et de séjours de fin d’année, en espérant que la situation sanitaire se sera éclaircie d’ici là.



 

Article paru en premier sur le site ufcv.fr

 

 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv