Pourquoi nous choisir ?
![]() |
L’UFCV est signataire de la charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées en structures de vacances non spécialisées et adhère au Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté (CNLTA).
Par ces engagements, l’UFCV souhaite avant tout permettre aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à des vacances et des loisirs de qualité.
Adoption de la charte qualité
Pour renforcer cette volonté, l’UFCV a mis en place en 2004 sa propre charte qualité et s’engage ainsi à réunir toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement du vacancier.
Articulée en 9 points, cette charte définit les domaines pour lesquels une certaine exigence qualité doit être respectée.
Parmi ces domaines nous pouvons citer :
L’Accueil
L’UFCV est présente sur l’ensemble du territoire pour rester au plus près des attentes et des besoins de nos vacanciers et favoriser les liens avec les partenaires et les familles pour des vacances réussies. Dans chaque région organisatrice, un interlocuteur privilégié est chargé d’accueillir les familles et les institutions et de suivre leurs inscriptions. Il apporte des informations complémentaires à nos brochures et assure un rôle de conseil et d’orientation lors de l’inscription. Pour chaque inscription, les échanges préalables et l’étude du dossier d’inscription permettent de valider l’orientation du vacancier sur les séjours envisagés. Dans le souci du respect de la confidentialité, chaque dossier d’inscription est uniquement relayé à l’équipe du séjour concerné. Un compte rendu individuel rédigé par l’équipe d’animation est envoyé à l’inscrivant après chaque séjour. Lors d’une annulation/interruption de séjour, l’équipe régionale accompagne l’inscrivant dans ses démarches.
L’hébergement
Tous nos lieux de séjours font l’objet d’une sélection exigeante selon des critères de qualité, de sécurité, de respect de l’intimité et de bien-être. Ils prennent en compte l’autonomie des publics accueillis. Nos hébergeurs sont sensibilisés à notre projet et aux particularités de nos publics. Nos hébergements favorisent l’inclusion et l’accès aux vacances comme tous. Nos hébergements proposent des chambres de 4 personnes maximum. Pour les vacanciers de moyenne autonomie, de faible autonomie et de grande dépendance l’UFCV proscrit les couchettes supérieures des lits superposés et privilégie les hébergements de plain-pied.
Le suivi médical
Chaque séjour est identifié auprès d’un cabinet médical ou un médecin et un(e) infirmier(e) libéral(e). Un protocole UFCV de la gestion des médicaments cadre la gestion, le stockage et la distribution. Sur chaque séjour un référent est chargé de la gestion des traitements. Il est identifié et a été sensibilisé à cette fonction. En cas de besoin de matériel spécifique (lit médicalisé, chaise douche, fauteuils d’appoint…), l’UFCV vous accompagne pour organiser les livraisons ou la récupération des équipements. Le renouvellement des semainiers est réalisé pour les séjours de plus de 8 jours par des professionnels de santé. Pour cela, chaque vacancier sous traitement vient équipé d’un semainier et d’une ordonnance.
L’encadrement
Sur chaque séjour, un responsable est en charge de l’organisation générale et de la gestion de son équipe. Chaque animateur-accompagnateur fait l’objet d’un entretien préalable suivant des critères de recrutement précis. L’ensemble de nos équipes d’animation suit une formation spécifique de 3 à 4 jours selon un référentiel national. Chaque responsable est accompagné de manière individuelle pour la préparation de son séjour. Cet accompagnement se poursuit pendant les séjours. Chaque équipe rédige un projet de séjour disponible sur demande. Après séjour, un bilan pédagogique et technique est effectué avec chaque responsable.
Contrôles et suivi qualité
L’UFCV vérifie la bonne application sa charte qualité en visitant ses séjours. L’UFCV s’astreint au contrôle qualité d’un organisme extérieur : le CNLTA. L’UFCV permet à ses partenaires de visiter les séjours. Des enquêtes de satisfaction sont remises aux participants à l’issue de leur séjour. Des rencontres sont proposées avec les inscrivants collectifs ou les familles avant et après séjours, Des regroupements sont proposés après séjours pour échanger photos et souvenirs de vacances.
→ Télécharger l’intégralité de la Charte Qualité UFCV
![]() |
Soucieuse de proposer une expérience éducative originale, différente des temps de vie en institution ou en famille, l’UFCV offre un cadre collectif ludique respectueux des identités et des rythmes de chacun.
Elle propose également un cadre pédagogique destiné à stimuler les acquis dont les activités proposées (artistiques, culturelles, sportives) constituent avant tout un support à la rencontre et à l’épanouissement.
Les objectifs éducatifs
Inscrire les vacances des personnes en situation de handicap mental dans un temps différent des temps institutionnels (structures, équipes, rythme, activités…)
Créer les conditions permettant de vivre au mieux ses différences (équipes et vacanciers)
Développer l’initiative et la prise de responsabilité, favoriser chaque fois que cela est possible la participation des vacanciers aux décisions qui les concernent, susciter l’engagement de chacun dans l’organisation de la vie collective
Renforcer l’autonomie des personnes accueillies en prenant appui sur les différents registres d’intervention de l’animation : faire avec, faire-faire, donner à faire, laisser faire
Favoriser toute situation d’intégration même pour les personnes de faible autonomie et contribuer ainsi à l’acceptation de la différence
Encourager les rencontres, l’ouverture aux autres, la découverte d’autres habitudes et modes de vie
Aider la créativité et l’expression des vacanciers en donnant la priorité à des activités ludiques et faisant appel à l’imaginaire
Susciter la curiosité par l’ouverture à la culture et aux formes d’expression artistique
Permettre la découverte de nouveaux lieux et sensibiliser au respect du milieu naturel et humain.
Découvrez le projet éducatif de l’UFCV
Les séjours adaptés UFCV : une philosophie, un projet
Passer de l’obligation de vivre ensemble au bonheur de vivre ensemble.
L’UFCV propose des séjours différents des temps de vie en institution ou en famille. Nos séjours n’ont pas de vocation thérapeutique ou éducative, mais s’attachent à prendre en compte les particularités et le niveau d’autonomie de chacun. Chaque séjour adapté est un projet et sa réussite implique un partenariat et la création de liens de confiance avec les établissements et les familles.
Nos vacances adaptées proposent un cadre collectif qui garantit attention et sécurité dans les actes de la vie quotidienne et de l’animation, et des règles de vie sociale qui favorisent la participation et la prise d’initiative selon les capacités de chacun.
Les activités proposées constituent un support à la rencontre, la découverte et à l’épanouissement personnel pour expérimenter le « bonheur de vivre ensemble ».
Les vacances adaptées UFCV se distinguent par :
Un esprit animation / vacances
Nos séjours adaptés sont des temps de loisirs collectifs lors desquels les vacanciers prennent le temps de vivre et de partager. Les activités proposées sont avant tout un support à la rencontre et à l’épanouissement personnel. Les vacanciers doivent pouvoir faire l’expérience du « bonheur de vivre ensemble » en toute sécurité et selon leur propre rythme.
Une démarche qualité rigoureuse
Depuis 2004, l’UFCV s’engage à travers une charte qualité et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’appliquer et en assurer le contrôle. Cette charte s’inscrit dans la démarche qualité du CNLTA. Les temps de vacances s’articulent ainsi autour des valeurs de respect, de sécurité et d’épanouissement de chaque participant.
Des équipes spécialement formées à l’encadrement de vacances adaptées
L’UFCV assure une formation nationale au personnel d’encadrement de séjours adaptés. Chaque région met en place une formation spécifique avant le séjour et assure un suivi de ses équipes d’animation et d’encadrement pendant le séjour afin de garantir la qualité des conditions d’accueil et la prise en charge des vacanciers.
Un projet pédagogique spécifique pour chaque séjour
Avant chaque séjour, les équipes d’encadrement et d’animation préparent un projet pédagogique de vacances prenant en compte l’autonomie du public accueilli et les spécificités du séjour : destination, type d’hébergement, thématique, etc.
———————————-
L’UFCV c’est aussi :
– Des séjours accueillant des vacanciers dont le niveau d’autonomie est homogène. Gage de réussite du séjour car il est ainsi adapté en termes d’encadrement et de présence
– Une offre adaptée large : de la très bonne autonomie à la grande dépendance
– La création d’un partenariat avec les institutions et les familles pour mieux comprendre les besoins et les attentes du futur vacancier.