ADAPEI 25 et Ufcv : au-delà d’un simple partenariat qualité.

En 2016, l’Ufcv et l’Adapei du Doubs ont signé une convention de partenariat témoignant d’une volonté mutuelle de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des séjours. Un des axes de ce partenariat prévoit notamment cet été, des visites de séjours pour vérifier sur site si la réalité correspond aux engagements préalables de qualité et de sécurité.




logo-udapeiL’Adapei du Doubs est un partenaire incontournable de l’Ufcv concernant l’activité vacances adaptées puisque plus de 250 personnes accompagnés par les services de cette importante association sont accueillis chaque été sur les séjours de l’Ufcv Bourgogne Franche-Comté.
Depuis 2014, l’Ufcv est membre de la commission Sport, Loisirs, Culture et Vacances de l’Adapei du Doubs. Cet espace de concertation et de coordination regroupe des représentants des bénéficiaires, des familles, des professionnels ainsi que les principaux partenaires.
C’est l’occasion pour l’Ufcv de débattre du projet vacances adaptées et de sa mise en œuvre avec les personnes handicapées mentales et de leurs aidants, mais aussi de recueillir les attentes et les besoins des personnes en amont de l’élaboration de l’offre de séjours. Les liens qui unissent aujourd’hui l’Ufcv et l’Adapei du Doubs dépassent la logique de prestation de service et s’inscrivent dans une réelle dynamique de réciprocité entre les parties prenantes d’un projet en faveur des personnes handicapés.


De cette collaboration, plusieurs projets ont pu voir le jour ou sont en réflexion :
- Accueil de volontaires en service civique par l’intermédiaire de l’Ufcv, par exemple sur la préparation des personnes handicapées mentales aux élections présidentielles et législatives : encourager l’inscription sur les listes électorales, rendre accessible le choix de candidats, rencontrer les représentants des candidats, susciter le débat, former au vote…
- Implication de l’Ufcv au sein du comité de pilotage du projet de création d’un service départemental coordonné visant à permettre aux personnes handicapées intellectuelles d’être auteures de leurs temps libres.
- Participation de familles dont les enfants sont accompagnés par l’Adapei aux événements d’animation organisés à Besançon par l’Ufcv lors du « Printemps du sport » et « Printemps du jeu ».
- Participation d’enfants déficients intellectuels accueillis au sein des IME de l’ADAPEI 25 à la journée inter-centres de loisirs.
- Organisation de stages d’approfondissement BAFA sur la thématique « handicap » en collaboration avec les établissements d’accueil pour enfants handicapés.


| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv