Aidants familiaux : les solutions de l’UFCV pour les accompagner
Si le rôle des aidants familiaux est primordial pour épauler les personnes fragiles, leur quotidien est souvent très difficile. Zoom sur la manière dont l’UFCV les accompagne.
Préparer les repas, gérer les rendez-vous médicaux et les démarches administratives, offrir une présence et un soutien moral… Tel est le quotidien des aidants familiaux. Si leur rôle est primordial pour épauler les personnes les plus fragiles, ils subissent de plein fouet la fatigue, la solitude et le manque de reconnaissance.
Les chiffres clés
Près d’un Français sur cinq, soit plus de neuf millions de personnes, soutient chaque jour un proche en perte d'autonomie, en lien avec son âge, une maladie ou un handicap. Selon le baromètre BVA des aidants (septembre 2022), 70 % des aidants travaillent, 20 % ont plus de 65 ans et - fait plus méconnu - 500 000 auraient moins de 25 ans.
Des aidants qui s’oublient
Le rôle des aidants familiaux est plus qu’essentiel… et souvent assumé en plus d’une vie professionnelle et personnelle, dans certains cas malgré un (très) jeune ou (très) grand âge.
Toujours selon le baromètre BVA, les aidants sont affectés par le manque de temps (40 %), la fatigue physique (31 %) et la complexité des démarches administratives (32 %). Cette charge mentale les pousse à faire passer leurs loisirs, leur vie sociale et leur santé au second plan. Épuisement, isolement… Claudie Kulac, directrice de la Compagnie des aidants, en convient, « les aidants sont plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs, un état de stress important et ont des résultats de santé physiques moins bons que des non-aidants. »
Des vacances tous ensemble : Évasion Handicap Famille
Le dispositif Évasion Handicap Famille a été lancé en 2021 par l’UFCV, en partenariat avec VVF. Il offre aux familles avec un enfant en situation de handicap la possibilité de partir en vacances ensemble. Le jeune en situation de polyhandicap, de déficience intellectuelle ou atteint de troubles du spectre de l’autisme peut être confié jusqu’à cinq jours par semaine à une équipe d’animateurs professionnels de l’UFCV. Une façon de soulager les aidants et d’offrir des activités adaptées aux aidés.
« Le handicap est lourd au quotidien, donc ça nous permet un répit de tous les jours »
Les parents de Lucie, atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, partis en vacances avec Évasion Handicap Famille
Durant ces séjours adaptés, les animateurs apprennent à connaître le jeune en situation de handicap : ce qu’il aime, ses capacités, son rythme, ses envies. Ils proposent des activités et partagent des moments privilégiés, loin du quotidien à la maison ou à l’hôpital.
Ce cadre sécurisé pour leurs enfants permet aux proches aidants de découvrir la région ou de bénéficier d’activités de bien-être. L’occasion de souffler, mais aussi d’échanger avec d’autres familles dans une parenthèse chaleureuse. Le dispositif leur propose un accompagnement avant le départ pour organiser leurs vacances et accéder aux aides auxquelles ils ont droit. C’est aussi la possibilité d’un relai vers les partenaires de l’UFCV pour des temps d’écoute et de soutien et des informations sur leurs droits.
Les inscriptions sont ouvertes : réservez vos vacances en famille avec Évasion Handicap Famille !
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année |
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous. |
Rejoignez-nous ! |