Le site du SIAM fait peau neuve

Le Siam, Service pour l’inclusion en accueil collectif de mineurs, se dote d’un nouveau site internet ! Moderne et accessible, ce dernier va considérablement faciliter l’expérience des utilisateurs et des utilisatrices.



 



Zoom sur le SIAM


Depuis 2010, l'Ufcv a mis en place le SIAM pour les familles de Haute-Garonne et d'Occitanie. Ce dispositif partenarial facilite la recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leur enfant en situation de handicap.


Un accompagnement spécifique est proposé, à la fois, aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances). 


Une meilleure accessibilité


L’Ufcv et l’équipe du Siam, en cohérence avec leur démarche globale d’inclusion, ont donc souhaité que cette nouvelle version du site soit accessible au plus grand nombre. Un module « Facile à lire » a donc été installé et intègre :
• Un « liseur d’écran » audio
• Trois modes de réglage des niveaux de contrastes pour les personnes malvoyantes
• Une police pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques


Une navigation personnalisée


Le site facilite et personnalise l’expérience des internautes en leur proposant des contenus spécifiques, adaptés à leur profil. Ainsi, les parents ou professionnels médico-social et les professionnels de l’animation pourront naviguer sur leur espace dédié.


Des ressources enrichies
Afin de faciliter les recherches, l’espace "Ressources" du site a été enrichi et catégorisé. On y trouve désormais :


• Des ressources pédagogiques : pour construire un projet d’inclusion, connaître les différents types de handicap, s’informer sur le cadre déontologique et réglementaire ou encore sensibiliser les enfants et les adultes. 


•  Une « Foire Aux Questions » : elle recense une série de questions posées par les équipes d’animations et d’exemples de situations rencontrées en ALSH/ALAE et séjours de vacances, et y apporte un socle de réponses.


• Des fiches techniques handicap : elles reprennent les principaux types de handicaps représentés chez les enfants pour lesquels un projet d’accueil a été accompagné par le Siam. Leur contenu n’est ni universel ni exhaustif. Ces dernières ne se substituent pas à la connaissance particulière de l’enfant et des caractéristiques liées à son handicap, elles constituent seulement un appui dans son accompagnement.


 
Découvrir le site du SIAM

Retrouvez l'article original sur le site ufcv.fr


 

 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv