« Pinocchio », pour faire mentir le handicap

À Fontenay-sous-bois, en région parisienne, des jeunes en situation de handicap jouent une adaptation de Pinocchio.



 


Le mercredi 12 juin, la troupe amateur de l'Union pour la défense de la santé mentale (UDSM) de Fontenay-sous-Bois, dans le Val de Marne sera sur scène. Pinocchio, Gepetto et la fée du célèbre conte italien, adapté par Joël Pommerat.
 Une aventure habituelle au théâtre, mais qui représente un vrai défi pour ces jeunes en situation de handicap psychique, qui prêteront leur corps, leur visage et leur voix aux personnages.


« Tous nos jeunes ont une difficulté très grande à créer des liens. Ils sont touchés par des formes d’isolement, d’enfermement, explique Patrick Senti, directeur de l’Externat médico-professionnel (Empro) de l’UDSM. L’atelier théâtre leur offre la possibilité d’être en lien entre eux, de prendre la parole et d’oser s’exposer. Ils font un pas de côté par rapport à ce qu’ils vivent au quotidien. Cela crée du jeu dans tous les sens du terme… »


Mercredi 12 juin à 20 heures et jeudi 13 juin à 14 h 30, salle Jacques-Brel, 164 bd Gallieni, Fontenay-sous-Bois (94). Rens. : 01.48.75.44.38. Entrée libre.


 

 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv