Évasion Handicap Famille

L’Ufcv, experte des vacances adaptées et VVF spécialiste des vacances familiales en village vacances, unissent leurs forces pour vous faciliter l’accès aux vacances ensemble et créent l’opération Évasion Handicap Famille, avec le soutien de la Fondation Orange.

Des séjours en famille où chacun peut vivre un temps à soi.

Un membre de votre famille est en situation de handicap mental ou psychique, de polyhandicap ou atteint d’autisme, il ou elle a entre 10 et 30 ans ?

Alors profitez sereinement de vos vacances et d’activités seuls ou en famille. Offrez-vous du temps à vous, un répit à votre rythme !

Un accueil privilégié : L’Ufcv organise depuis 40 ans des séjours de vacances adaptées. Fort de cette expérience, nous proposons une prise en charge sécurisée et experte 5 jours par semaine dans un espace dédié. Les familles ont accès aux activités et infrastructures des villages vacances VVF.

Des moments bienveillants de détente et de partage en mini-groupe de maximum 3 participants en situation de handicap pour faciliter l’inclusion et le vivre ensemble. Au programme : animations au sein de notre cocon, sorties et activités inclusives au sein du village vacances…

Une sélection de 20 destinations vacances partout en France

Afin de mieux répondre aux besoins de votre proche en situation de handicap, nous avons choisi de regrouper, sur les mêmes lieux, des personnes aux besoins d’accompagnement similaires. 3 typologies de handicap réparties sur les 20 destinations accessibles sur les périodes d’avril et en  juillet et août.

 

 

Votre conseiller Ufcv au : 01 44 72 45 10 

 

Consultez les destinations Évasion Handicap Famille

 

Un accueil dédié à chaque type de handicap

 

Handicap mental
et psychique
  Trouble du spectre autistique    Polyhandicap
 

La personne accueillie présente une déficience intellectuelle importante. Son humeur peut être ponctuellement imprévisible mais sans réel danger pour elle-même ou autrui.

Un accompagnement permanent lui permet d’accéder à des activités qui servent de support au contact et à l’ouverture aux autres.

   

La personne accueillie présente des difficultés de communication et d’interaction sociale importantes qui peuvent s’accompagner d’une déficience intellectuelle. Son humeur peut être imprévisible.

Il est nécessaire que l’environnement soit stable, structuré et particulièrement bienveillant pour répondre aux besoins de repères. Les activités et les aides à la communication sont des éléments essentiels pour permettre l’accueil et engager des interactions.

   

La personne accueillie a besoin d’un accompagnement rapproché permanent.

L’activité est simplifiée ou aménagée pour permettre l’accès un environnement nouveau seul ou en petit groupe. Les équipements (fauteuils, pictos…) permettent la mobilité et la communication.

Sur chacun des sites, deux animateurs Ufcv proposent des animations et un accompagnement adaptés  aux besoins  des jeunes et adultes en situation de handicap.

Comment s’inscrire ?

  1. Consultez les destinations sur la page web du dispositif ;
  2. Remplissez le formulaire pour être contacté ou contactez directement un conseiller Ufcv ;
  3. Evaluation avec le conseiller Ufcv, du choix et des besoins d’accompagnement du proche concerné;
  4.  Ensemble, détermination du devis et finalisation de la réservation.

 

→ Pour tout autre projet, contactez nos régions ←