L'Union et "Ciné-ma différence" : le cinéma adapté

La culture est un loisir qui se veut accessible à tous. Et pourtant, une majorité de personnes en situation de handicap (autisme, polyhandicap, etc.) pouvant entraîner des troubles du comportement se retrouvent refuser d'entrée. Pour remédier à ça, L'Union (31) rejoint "Ciné-ma différence", un dispositif permettant l'accès à la culture en inclusion avec des cinémas adaptés !



 



Ciné-ma différence : qu'est-ce que c'est ?

Présent dans plusieurs villes de France, "Ciné-ma différence" a pour objectif d'accueillir dans certains cinémas le public en situation de handicap. Parler à voix haute durant le film, rire ou applaudir quand ils sont contents, crier quand ils sont inquiets, sauter sur leur fauteuil, etc. autant de situations qui en font un public exclus des séances habituelles.


Accueillis par des bénévoles, ces derniers informent également les personnes sans handicap du principe de cette séance, permettant de sensibiliser à l'exclusion de la société. Durant le film, les bénévoles restent présents afin de répondre rapidement à tout problème.


L'Union fait la force !

Alors que "Ciné-ma différence" est déjà présent dans plusieurs villes de France, L'Union devient la deuxième commune de Toulouse Métropole à s'inscrire dans le dispositif. Le cinéma Le Lumière diffusera donc sa première séance accessible à tous ce dimanche 24 novembre à 15h. Le film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier sera diffusé dans une ambiance idéale pour ce public : lumière éteinte progressivement, son modéré et enfin absence de publicité et de bandes-annonces.
Retrouvez les cinémas adaptés près de chez vous !


Bonus inclusion : "Rencontres ville & handicap"

Mais avant d'aller au cinéma, le bassin toulousain vous propose un événement où l'inclusion est maître-mot. "Rencontres ville & handicap" se clôture le 25 novembre, le temps de profiter des dernières animations près de chez vous !
Découvrez les animations près de chez vous !


 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv