L'Ufcv et l'inclusion en Occitanie : l'agenda des actions


L’Ufcv s’engage au quotidien pour la construction d’une société inclusive. En Occitanie, l’association a créé en 2010 le dispositif partenarial du SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil de Mineurs). Ce dispositif propose un accompagnement spécifique aux familles concernées par la situation de handicap de leurs enfants, ainsi qu’aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances). Avec le SIAM, l’association fait vivre l’inclusion sur le territoire. Zoom sur les rendez-vous du mois !



   


14 novembre : séminaire régional Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Occitanie organise, en collaboration avec l’Ufcv, un séminaire régional portant sur « l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs » le jeudi 14 novembre prochain à Lézignan-Corbières.


Sensibles à la question de l’inclusion en accueil collectif de mineurs, la DRJSCS et les Directions Départementales de la Cohésion sociale (DDCS)/Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la


Protection des Populations (DDCSPP) de la région souhaitent accompagner l’ensemble des territoires de la région sur base de volontariat. Cette volonté s'appuie également sur les recommandations de la Mission Nationale « Accueil de loisirs et Handicap » (Rapport de la Mission Nationale ), et en particulier celle de constituer des pôles départementaux d’appui et de ressources à l’intention des familles d’enfants en situation de handicap.


En présence de Laurent Thomas qui a conduit la mission nationale, les représentants des DDCS/DDCSPP, des Caf, des pôles d’appui labellisés présents sur la région, ainsi que leurs partenaires locaux  participeront à ces travaux placés sous le signe d’une collaboration régionale. 


Ce séminaire aura donc pour objectif d’aider les acteurs départementaux, en fonction du niveau de réflexion existant, à jeter les bases d’un plan d’action concret pour chaque territoire !


22 et 23 novembre : Ludothèque Géante

La Ludothèque Géante du Service pour l’Inclusion en Accueil de Mineurs (SIAM) aura lieu cette année les vendredi 22 et samedi 23 novembre, dans le cadre des 10ème Rencontres Ville & handicap organisé par la Ville de Toulouse.


Le SIAM est un dispositif partenarial mis en œuvre par l’Ufcv depuis 2010, au service des familles de Haute-Garonne et de la région Occitanie, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leurs enfants en situation de handicap. Ce dispositif propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de l'enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).


L’intérêt de la « Ludothèque Géante », ouverte au plus grand nombre, est de permettre la rencontre de différents publics grâce au jeu et de sensibiliser le grand public à la différence et au handicap via une pratique ludique (jeux de société, de coopération, de construction, handisport, sport adapté, bibliothèque, exposition, jeux symbolique…). Il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les âges !


Retrouvez l'article original sur le site Ufcv.fr !


 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv