PRH81 : un nouveau Pôle Ressources Handicap dans le Tarn

Suite à un appel à projets lancé fin 2019, l’Ufcv Occitanie a été retenue pour la mise en œuvre du Pôle Ressources Handicap Enfance et Famille du Tarn (PRH81).



 


Le PRH81 a pour vocation de faciliter l’inclusion des enfants tarnais en situation de handicap dans les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse en dehors du temps scolaire.


 Le pôle est né d’une volonté partagée par la Caf du Tarn et ses partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mutualité Sociale Agricole, CPAM, Éducation Nationale et Agence Régionale de Santé) dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles. L’Ufcv assure sa mise en œuvre depuis le début de l’année.




Accompagner, associer, sensibiliser


Le PRH81 vise à accompagner les familles dans leurs démarches, pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap dans des structures de droit commun, mais également à accompagner les professionnels de ces structures vers un accueil inclusif de l’enfant.
Il assure une mise en relation de l’ensemble des acteurs locaux et associe les familles afin de renforcer les collaborations.
Il exerce enfin une veille sociale sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap et mène des actions de sensibilisation et de communication à l’échelle du territoire.



Un engagement de longue date en faveur de l’inclusion


L’accueil de tous les publics au sein des activités de l’Ufcv, et notamment l’inclusion des enfants en situation de handicap en ACM, est un engagement fort de l’association au quotidien et ce depuis dix ans.
En effet, l’Ufcv coordonne plusieurs pôles ressources en matière d’inclusion dans toute la France : le Service pour l’Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs (SIAM) en Haute-Garonne, HandiLoisirs en Meurthe-et-Moselle, la Charte Accueil Réussi en Normandie, le réseau départemental de la Loire pour l’inclusion ou encore le PRH du Doubs.



Le PRH81 a son propre site web !


Un mot d’ordre : l’accessibilité


L’Ufcv et l’équipe du PRH81, en cohérence avec leur démarche globale d’inclusion, ont souhaité que ce site soit accessible au plus grand nombre. Un module « Facile à lire » a donc été installé et intègre :


• Un « liseur d’écran » audio
• 3 modes de réglage des niveaux de contrastes pour les personnes malvoyantes
• Une police pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques


Une navigation personnalisée
Le site facilite et personnalise l’expérience des internautes en leur proposant des contenus spécifiques, adaptés à leur profil. Ainsi, les parents ou professionnels médico-social et les professionnels de l’animation pourront aller surfer sur leur espace dédié.




 

Article paru en premier sur ufcv.fr

 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv