Vacances d’été : Message de Sébastien Bort, Responsable des Vacances Adaptées

Bonjour à toutes et tous,


L’épidémie de Covid-19 a bousculé profondément nos habitudes et nos projets. Mais parce que l’Ufcv est une association au service de l’émancipation de la personne, nous avons eu à cœur de tout mettre en œuvre pour vous proposer, dans ce contexte chamboulé, un moment de détente, de rupture avec le quotidien, de répit, sous forme de vacances ou de loisirs adaptés.



 


Proposer des vacances pour tou·tes, en dépit du contexte


Dès le début de la crise, l’Ufcv s’est attachée à agir auprès des pouvoirs publics et dans les réseaux professionnels pour que des solutions soient trouvées afin de conjuguer sécurité et vacances pour tou·tes dans un contexte de pandémie.


Après avoir annulé totalement nos séjours sur les mois d’avril, mai et juin, il était nécessaire d’offrir une perspective pour l’été. Il fallait vous répondre, à vous vacancier·es, familles et partenaires, quant à la faisabilité d’un répit estival.


Les premières préconisations du ministère de la Santé étaient d’annuler les séjours de vacances adaptées pour l’été 2020. Les recommandations du Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté allaient alors dans le même sens.



Des séjours remaniés : petits groupes, loisirs à la journée…


Le temps était contre nous, le cadrage de l’administration tardait à venir et il nous fallait faire des choix pour parvenir à nous organiser pour l’été.


Mi-mai, nous avons donc pris la décision d’annuler tous les séjours programmés pour l’été 2020, convaincus que dans tous les cas nous ne pourrions nous engager à les réaliser tels qu’ils étaient prévus. Cette décision s’accompagnait d’une main tendue à tous nos partenaires pour concevoir ensemble des solutions alternatives de vacances sur mesure (des séjours ou des loisirs).


Début juin, après plusieurs séances de travail auxquelles nous avons activement participé, un protocole sanitaire spécifique aux vacances adaptées a été édité par le ministère. Ce protocole, loin d’offrir des ouvertures, s’inscrivait dans une démarche stricte de protection des publics et cadrait la faisabilité de séjours sous contrainte de « respect absolu des gestes barrières ».


Ce cadrage confirmait la pertinence de notre choix : organiser des vacances sur mesure, pour des petits groupes, dans des conditions sanitaires partagées et maîtrisables.


Afin de répondre à des besoins de répit plus larges, l’Ufcv a aussi conçu des réponses de loisirs à la journée proposées aux associations de parents. Ces alternatives aux séjours permettent de rompre avec l’isolement pour ceux qui vivent en appartement ou d’offrir des temps de vie différents aux personnes les plus fragiles qui ne pourront pas quitter leur établissement.


Au vu des contraintes du cadre sanitaire, 10 à 20% des vacancie·res habituel·les pourront être accueilli·es cet été, principalement en séjours ou sous des formats de loisirs. Cet accueil bénéficiera aux personnes les moins fragiles et issues d’établissements médico-sociaux partenaires.


C’est donc un constat : les conséquences de cette crise sanitaire sont terribles en termes de réponse au besoin de répit, particulièrement intense après cette phase de confinement.


Nous sommes conscients que le besoin de souffler est primordial pour les personnes handicapées autant que pour les aidant·es familiaux, ainsi que pour les professionnel·les éducatifs. Cette situation exceptionnelle aura été l’occasion de positionner la question des vacances adaptées au sein du débat public comme un élément essentiel de la vie des personnes en situation de handicap.



Et après ?


Les équipes de l’Ufcv bâtissent d’ores et déjà des propositions de séjours pour le mois d’octobre et pour la fin d’année, afin de permettre à toutes et tous de se projeter dans de futures vacances.


Les catalogues 2021, qui offriront un choix entre 500 séjours différents, sont déjà en conception.


Soyez assuré.es de notre entière mobilisation pour répondre à vos demandes. Nos équipes partout en France se tiennent à vos côtés et à votre écoute.


Sincèrement,


Sébastien Bort,
Responsable national - Loisirs et vacances adaptées


 


 

| Toutes les actualités |

NUMERO_0800_VA

Recrutement
Nous recrutons des animateurs et des directeurs toute l'année
Postulez directement en ligne en envoyant un CV à la délégation régionale la plus proche de chez vous.
Rejoignez-nous !
 
Où nous rencontrer ?
Rencontrer l'Ufcv