Des valeurs partagées

Les séjours adaptés Ufcv : une philosophie, un projet

Passer de l’obligation de vivre ensemble au bonheur de vivre ensemble.

Des valeurs partagéesL’Ufcv propose des séjours différents des temps de vie en institution ou en famille. Nos séjours n’ont pas de vocation thérapeutique ou éducative, mais s’attachent à prendre en compte les particularités et le niveau d’autonomie de chacun. Chaque séjour adapté est un projet et sa réussite implique un partenariat et la création de liens de confiance avec les établissements et les familles.

Nos vacances adaptées proposent un cadre collectif qui garantit attention et sécurité dans les actes de la vie quotidienne et de l’animation, et des règles de vie sociale qui favorisent la participation et la prise d’initiative selon les capacités de chacun.
Les activités proposées constituent un support à la rencontre, la découverte et à l’épanouissement personnel pour expérimenter le « bonheur de vivre ensemble ».

Les vacances adaptées Ufcv se distinguent par :

Un esprit animation / vacances

Nos séjours adaptés sont des temps de loisirs collectifs lors desquels les vacanciers prennent le temps de vivre et de partager. Les activités proposées sont avant tout un support à la rencontre et à l’épanouissement personnel. Les vacanciers doivent pouvoir faire l’expérience du « bonheur de vivre ensemble » en toute sécurité et selon leur propre rythme.

Une démarche qualité rigoureuse

Depuis 2004, l’Ufcv s’engage à travers une charte qualité et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’appliquer et en assurer le contrôle. Cette charte s’inscrit dans la démarche qualité du CNLTA. Les temps de vacances s’articulent ainsi autour des valeurs de respect, de sécurité et d’épanouissement de chaque participant.

Des équipes spécialement formées à l’encadrement de vacances adaptées

L’Ufcv assure une formation nationale au personnel d’encadrement de séjours adaptés. Chaque région met en place une formation spécifique avant le séjour et assure un suivi de ses équipes d’animation et d’encadrement pendant le séjour afin de garantir la qualité des conditions d’accueil et la prise en charge des vacanciers.

Un projet pédagogique spécifique pour chaque séjour

Avant chaque séjour, les équipes d’encadrement et d’animation préparent un projet pédagogique de vacances prenant en compte l’autonomie du public accueilli et les spécificités du séjour : destination, type d’hébergement, thématique, etc.

———————————-
L’Ufcv c’est aussi :

– Des séjours accueillant des vacanciers dont le niveau d’autonomie est homogène. Gage de réussite du séjour car il est ainsi adapté en termes d’encadrement et de présence
– Une offre adaptée large : de la très bonne autonomie à la grande dépendance
– La création d’un partenariat avec les institutions et les familles pour mieux comprendre les besoins et les attentes du futur vacancier.