La charte qualité

La charte qualité pour les vacances adaptées Ufcv

L’Ufcv est signataire de la charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées en structures de vacances non spécialisées et adhère au Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté (CNLTA).
Par ces engagements, l’Ufcv souhaite avant tout permettre aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à des vacances et des loisirs de qualité.

Adoption de la charte qualité

Pour renforcer cette volonté, l’Ufcv a mis en place en 2004 sa propre charte qualité et s’engage ainsi à réunir toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement du vacancier.

Articulée en 9 points, cette charte définit les domaines pour lesquels une certaine exigence qualité doit être respectée.

Parmi ces domaines nous pouvons citer :

L’Accueil

L’Ufcv est présente sur l’ensemble du territoire pour rester au plus près des attentes et des besoins de nos vacanciers et favoriser les liens avec les partenaires et les familles pour des vacances réussies. Dans chaque région organisatrice, un interlocuteur privilégié est chargé d’accueillir les familles et les institutions et de suivre leurs inscriptions. Il apporte des informations complémentaires à nos brochures et assure un rôle de conseil et d’orientation lors de l’inscription. Pour chaque inscription, les échanges préalables et l’étude du dossier d’inscription permettent de valider l’orientation du vacancier sur les séjours envisagés. Dans le souci du respect de la confidentialité, chaque dossier d’inscription est uniquement relayé à l’équipe du séjour concerné. Un compte rendu individuel rédigé par l’équipe d’animation est envoyé à l’inscrivant après chaque séjour. Lors d’une annulation/interruption de séjour, l’équipe régionale accompagne l’inscrivant dans ses démarches.

L’hébergement

Tous nos lieux de séjours font l’objet d’une sélection exigeante selon des critères de qualité, de sécurité, de respect de l’intimité et de bien-être. Ils prennent en compte l’autonomie des publics accueillis. Nos hébergeurs sont sensibilisés à notre projet et aux particularités de nos publics. Nos hébergements favorisent l’inclusion et l’accès aux vacances comme tous. Nos hébergements proposent des chambres de 4 personnes maximum. Pour les vacanciers de moyenne autonomie, de faible autonomie et de grande dépendance l’Ufcv proscrit les couchettes supérieures des lits superposés et privilégie les hébergements de plain-pied.

Le suivi médical

Chaque séjour est identifié auprès d’un cabinet médical ou un médecin et un(e) infirmier(e) libéral(e). Un protocole Ufcv de la gestion des médicaments cadre la gestion, le stockage et la distribution. Sur chaque séjour un référent est chargé de la gestion des traitements. Il est identifié et a été sensibilisé à cette fonction. En cas de besoin de matériel spécifique (lit médicalisé, chaise douche, fauteuils d’appoint…), l’Ufcv vous accompagne pour organiser les livraisons ou la récupération des équipements. Le renouvellement des semainiers est réalisé pour les séjours de plus de 8 jours par des professionnels de santé. Pour cela, chaque vacancier sous traitement vient équipé d’un semainier et d’une ordonnance.

L’encadrement

Sur chaque séjour, un responsable est en charge de l’organisation générale et de la gestion de son équipe. Chaque animateur-accompagnateur fait l’objet d’un entretien préalable suivant des critères de recrutement précis. L’ensemble de nos équipes d’animation suit une formation spécifique de 3 à 4 jours selon un référentiel national. Chaque responsable est accompagné de manière individuelle pour la préparation de son séjour. Cet accompagnement se poursuit pendant les séjours. Chaque équipe rédige un projet de séjour disponible sur demande. Après séjour, un bilan pédagogique et technique est effectué avec chaque responsable.

Contrôles et suivi qualité

L’Ufcv vérifie la bonne application sa charte qualité en visitant ses séjours. L’Ufcv s’astreint au contrôle qualité d’un organisme extérieur : le CNLTA. L’Ufcv permet à ses partenaires de visiter les séjours. Des enquêtes de satisfaction sont remises aux participants à l’issue de leur séjour. Des rencontres sont proposées avec les inscrivants collectifs ou les familles avant et après séjours, Des regroupements sont proposés après séjours pour échanger photos et souvenirs de vacances.

→ Télécharger l’intégralité de la Charte Qualité Ufcv