La charte qualité

La charte qualité pour les vacances adaptées Ufcv

L’Ufcv est signataire de la charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées en structures de vacances non spécialisées et adhère au Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté (CNLTA).
Par ces engagements, l’Ufcv souhaite avant tout permettre aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à des vacances et des loisirs de qualité.

Adoption de la charte qualité

Pour renforcer cette volonté, l’Ufcv a mis en place en 2004 sa propre charte qualité et s’engage ainsi à réunir toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement du vacancier.

Articulée en 15 points, cette charte définit les domaines pour lesquels une certaine exigence qualité doit être respectée.

Parmi ces domaines nous pouvons citer :

L’Accueil

Dans chaque délégation régionale au moins une personne est chargée d’accueillir les familles et les institutions. Elle est l’interlocutrice privilégiée, dédiée aux séjours adaptés, pour préparer au mieux le séjour des futurs vacanciers. Elle accompagne les familles avant et après le séjour.

L’hébergement

Nos hébergements sont visités et validés avant les séjours et respectent les normes hygiène et sécurité en vigueur. Chaque personne hébergée dispose d’un moyen de couchage individuel. Les chambres accueillent 4 à 6 personnes au maximum et l’accueil des couples est possible puisque les hébergements choisis permettent le respect de l’intimité.
En camping fixe-standing de 2 étoiles minimum, répondant aux normes en vigueur et permettant un confort adapté à l’autonomie des vacanciers accueillis.

Les soins

Lors du séjour, une personne est chargée des soins et de la gestion des traitements. Les produits médicamenteux sont collectés, identifiés, stockés et mis sous clé avec le plus grand soin.

L’encadrement

Le responsable du séjour et les animateurs-accompagnateurs ont suivi une formation spécifique à l’encadrement de vacances adaptées.

Contrôles et astreintes

L’Ufcv assure durant toute la durée des séjours une permanence 24h/24 en lien avec les équipes pédagogiques et effectue des contrôles qualité sur le terrain. L’Ufcv accepte la visite des partenaires et s’astreint au contrôle d’un organisme extérieur : le CNLTA (Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés).

>> Lire la charte qualité Ufcv